PARTICIPATION A L’ASSEMBLEE GENERALE

le nombre de présents était de 59 personnes 

Maître Cédric de Romanet du cabinet TEISSONNIERE était présent ainsi que  4 enseignants confrontés à des problèmes d'amiante dans leur établissement.

L'assemblée générale a été précédée par la présentation vidéo sur écran de nombreuses photos retraçant les différentes activités de l'ADDEVA.

 

MINUTE DE SILENCE

Henri BOUMANDIL, secrétaire général de l’association, remercie les adhérents présents à l'assemblée et leur propose d’observer une minute de silence en mémoire des 15 victimes disparues depuis la dernière assemblée générale dont le rapport moral cite les prénoms.

Un hommage particulier a été rendu à notre secrétaire adjoint, Pierre BERNARDINI, qui nous a quittés le 16 novembre 2017.

Nous ne les oublierons pas et nous serons toujours aux côtés de leurs familles pour les soutenir. Nous excusons ceux qui n'ont pu être présent ce jour parmi nous, pour des raisons de santé et nous avons une pensée pour eux.

 

RAPPORT MORAL

Alain BOBBIO, président de l’association, résume les grandes lignes du rapport moral qui a été distribué à tous les participants à l’assemblée.

L’Addeva 93 existe depuis 18 ans 529 adhérents ont cotisé en 2017, soit 67 de moins qu’en 2016. Depuis sa création en 2000, 1849 personnes ont cotisé au moins une fois à l’association et nous déplorons plus de 441 décès d’une pathologie  liée à l’amiante.

La plupart des adhérents ont été contaminés en Seine-Saint-Denis ou en Ile-de-France. 

Les victimes  sont en majorité des retraités car les maladies se déclarent 20, 30, 40 ans après les expositions à l'amiante. Les maladies sont en majorité d’origine professionnelle, peu le  sont d’origine environnementale.

Alain BOBBIO évoque quelques faits marquants de l’activité de l’Addeva 93 et de l’Andeva durant l’année écoulée dans les différents domaines d’intervention : le procès pénal, la reconnaissance des maladies professionnelles, les actions en faute inexcusable de l’employeur, le Fiva (dossiers et contentieux), la cessation anticipée d’activité « amiante », le préjudice d’anxiété, le suivi médical post-exposition et post-professionnel, le CMMP d’Aulnay-sous-Bois, la solidarité internationale des victimes de l’amiante.

Une cinquantaine d’adhérents de l'Addeva 93 ont participé à la manifestation nationale de l'ANDEVA en octobre 2017

 Alain BOBBIO a rendu hommage au formidable travail des secrétaires administratives et des bénévoles.

L'avocat présent à l’assemblée générale, Cédric de Romanet fait  le point sur les actions judiciaires en cours et répond  aux questions particulières de l'assemblée.

Une table ronde avec les enseignants et Didier Faure informe les adhérents des actions menées pour la prévention du risque amiante dans les établissements scolaires.  Il faut protéger et préserver la santé des élèves, des enseignants et des agents de service. Le combat s'annonce difficile face à certains chefs d’établissements qui refusent d'admettre qu'un tel danger existe.

 Le rapport moral est adopté à l’unanimité des présents.

 Rosa GESLIN a présenté le rapport financier.

Nous avons dépensé un peu plus que prévu. Le montant des cotisations est en légère baisse. Le montant des dons connaît une baisse importante, explicable par l’appel aux dons en faveur de l’Andeva, lancé l’année précédente. Nous terminons l'année avec un déficit de 23 758 €. Constatant la grande variabilité du montant des dons suivant les années, nous  avions constitué un fonds de réserve dédié qui permettra de faire face à ce déficit sans fragiliser les finances de l’association.

 

 POUR L'ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION, tous les membres sortants se représentent.

Membres sortants : Alain BOBBIO (président), Jean-Paul MERCIER (vice-président), Henri BOUMANDIL (secrétaire général), Rosa GESLIN (trésorière), Gilbert BOURDIN (trésorier adjoint), Jean-Pierre DENES (membre du bureau), Didier FAURE (membre du bureau) et Claude AUFORT (administratrice), Bernard BALESTRI (administrateur), Soraya BERKANE (administratrice), Jeanine BESNIER (administratrice), René BLANS (administrateur), Thierry DELCROIX (administrateur), Serge FRANCESCHINA (administrateur), André LANCTEAU ( administrateur), Belaïd OULD SLIMANE (administrateur), Françoise VERGER (administratrice).

Après une présentation rapide de chaque candidat pour les participants à l’assemblée générale, le vote a lieu.

Deux nouveaux membres se sont joints au Conseil d'Administration: Fatima TIZRA et Olivia BELLANGER.

Les candidats au Conseil d'Administration sont élus à l’unanimité. A présent ils sont 19.

L’Assemblée Générale a pris fin vers 12 h 30 et nous avons partagé un plateau repas, commandé pour l'occasion.

 

Un moment convivial pour échanger avec les administrateurs de l’Association et les adhérents entre eux.