Le code EAN des produits ou European Article Number en Anglais est une suite numérique dont l’utilisation est incontournable dans le monde du commerce électronique. Celui-ci joue un rôle important dans l’identification ainsi que la traçabilité dans le domaine du commerce en ligne.
Pourquoi utiliser des codes EAN pour la vente sur les marketplaces ?
Actuellement, l’usage des codes EAN des produits est devenu incontournable, notamment pour la vente sur les marketplaces. En effet, les plateformes en ligne ont complètement adopté cette pratique. Justement, à propos des codes EAN, ils constituent la méthode la plus sûre et uniforme pour l’identification des produits. Ceci permet d’améliorer en même temps la gestion des stocks.
A voir aussi : Comment choisir le meilleur rayonnage léger d'occasion
Cela dit, le principe est d’associer chaque produit à un code EAN unique. De cette manière, il sera plus facile pour les commerçants d’effectuer le suivi des stocks et de maximiser la logistique. Par ailleurs, si le code EAN des produits occupe une place importante pour les marketplaces, c’est parce qu’il facilite grandement les transactions.
Le monde du commerce en ligne est marqué par l’interaction de multitudes de produits et de vendeurs. Le code EAN est alors une référence universelle pour garantir que chaque produit est unique et qu’il soit facile à identifier. Ce processus simplifie l’organisation des listes de produits, rendant le système de commande et de retour plus aisé.
A découvrir également : Quels sont les défis et solutions pour l’adoption de pratiques éthiques dans les affaires ?
Structure et fonctionnement des codes EAN
Pour mieux comprendre le fonctionnement des codes EAN des produits, il faut commencer par interpréter sa structure. Le code EAN le plus utilisé comprend 13 chiffres qui se divisent en 3 parties. Tout d’abord, il y a le préfixe de l’entreprise, c’est-à-dire les 3 premiers chiffres qui représentent le pays d’origine de l’article. La seconde partie indique la référence du produit.
Ceci dit, les 5 chiffres suivants représentent le code du fabricant, ici, il est possible de choisir entre 0 à 99 999. Tandis que le 8e jusqu’au 12e chiffre correspond au produit. Quant au dernier chiffre, c’est le chiffre de contrôle servant à la validation du code-barres. Une fois le code EAN de produit défini, il doit être transformé en code-barres avec des barres de différentes épaisseurs. Ceci requiert l’utilisation d’un générateur de code-barres, un logiciel qui assure la transformation des suites numériques en barres noires.
Obtention et utilisation des codes EAN
Les personnes qui souhaitent obtenir un code EAN doivent effectuer une demande auprès de la GS1. Cet organisme spécialement crée par les entreprises en vue d’optimiser les échanges de renseignement et d’améliorer les processus commerciaux. Son rôle est de mettre en place un langage unique en vue de simplifier et de protéger la communication entre les fabricants, les partenaires ainsi que les acheteurs.
La demande de code EAN peut être effectuée par le propriétaire de la marque après son adhésion à la GS1. Ce privilège peut aussi être accordé aux revendeurs des articles. À l’issue de ce processus, le demandeur obtient un préfixe du code. Ensuite, il faudra ajouter les autres chiffres pour former le code. Il faudra ensuite vérifier que le code EAN du produit est exact via un logiciel dédié.
Dans l’étape suivante, le code doit être enregistré avant d’être intégré dans le système de gestion du marketplace. Puis, il ne reste plus qu’à procéder à l’impression qui peut être intégrée de différentes manières, notamment :
- Sur le produit
- Sur l’emballage
- Sur une étiquette
Dans tous les cas, le code EAN du produit doit rester visible aussi longtemps que possible. Cela dit, il est important d’opter pour un système d’impression de qualité qui assure la durabilité du code.