• Le "Guide Amiante" de l'Addeva 93 (2ème édition) :

    • L'essentiel à savoir l'amiante, les maladies, leur indemnisation, la "pré-retraite amiante", les actions en justice, la prévention, le suivi médical


Télécharger le Guide (40 pages)

ATTENTION ! Les pages 22 et 23 sur les recours contre une décision de la Sécurité sociale sont périmées. Depuis le 1er janvier 2019 le Tribunal des affaires de la Sécurité sociale et le tribunal du contentieux de l'incapacité n'existent plus. Ces litiges relèvent désormais de la compétence des tribunaux de grande instance.

 

  • Une table ronde sur les femmes dans le combat contre l'amiante

    • Organisée pour l'assemblée générale du 8 mars 2014 avec des invitées, elle aborde les expositions professionnelles et environnementales des femmes, le combat des veuves et des filles de victimes.
      Télécharger la table ronde (parue dans le Bulletin de l'Andeva)
      Télécharger l'enregistrement audio du débat

 

  • Le Journal d'information aux adhérents 

    • Numéro 8 : L'assemblée générale de l'Addeva 93 du 16 mars 2019. Maladies professionnelles : les combats de l'Addeva. 22 mars et 20 juin 2019 : mobilisations unitaires sur le préjudice d'anxiété. Villepinte : "les années qui nous rapprochent" - un livre, des témoignages, une exposition, une soirée-débat. Bobigny : une lutte pour la dignité et pour la santé.
    • Numéro 7 : La manifestation du 12 octobre "Ecoles amiantées, enfants en danger".   Une réunion sur l'amiante dans les écoles à la Courneuve. Un site, une page Facebook. Maladies professionnelles : la loi a changé. Une formation pour des syndicalistes, une formation pour des assistantes sociales. Aulnay : 200 sacs de déchets amiantés à côté d'une école. CMMP : de l'amiante bleu dans le mur d'enceinte, une stèle en hommage aux victimes. Villepinte : les cancers, et si on en parlait ? Ils ont gagné avec le soutien de l'Addeva 93.
    • Numéro 6 : Maribel prend sa retraite, Nassera lui succède, Les combats contre Renault : un cancer du côlon enfin reconnu en maladie professionnelle, un mauvais coup de Renault contre la famille d'une victime, le congrès de l'Andeva à la Turballe. convention de partenariat entre la ville de Villepinte et l'Andeva, CMMP : réunion publique à Aulnay, modification des conditions d'instruction des maladies professionnelles.    
    • Numéro 5 : Assemblée générale du 24 mars 2018 (rapport moral, finances, table ronde sur l'amiante dans les écoles,  élection du CA, repas convivial, remplacement de notre secrétaire administrative, partenariat avec la mairie de Villepinte, un livre-témoignage ("amiante et mensonge"), deux outils nouveaux de communication pour les adhérents de l'Addeva 93 (la lettre aux adhérents et le site Internet)
    • Numéro 4 :  Merci et au revoir Pierrot,  manifestation nationale du 13 octobre à Paris, Henri Boumandil : la santé de milliers d'enfants en péril, rencontre avec la CPAM 93, rencontre avec le secteur santé de la mairie de Villepinte, formation maladies professionnelles, situation de l'école Bachelet à Saint-Ouen, informations sur des dossiers en cours.
    • Numéro 3 : procès pénal, conférence de presse de l'Addeva 93, Formation Fiva à la Courneuve, partenariat avec AC Santé,  Alstom, rencontre Addeva-CPAM, Cour d'appel de Paris, réunion à Villepinte, réserve parlementaire, un site Internet pour l'Addeva
    • Numéro 2 : le mot du vice-président, Paris 17 octobre 2016 (manifestation de l'Andeva), Bruxelles 13 janvier 2017 (procès de la famille Jonckheere contre Eternit), Paris 9 janvier 2017 (colloque au Sénat : 20 ans après l'interdiction), Paris 18 janvier 2017 (52 travailleurs d'Alstom TSO pour la reconnaissance du préjudice d'anxiété), Maribel et Nassera nous parlent de leur travail.
    • Numéro 1 : Connaissez-vous vos droits ? Comment vit l'Addeva 93 ? Le conseil d'administration, les ressources de l'association, la charge de travail à la Courneuve, bienvenue à Nassera, qui sont les bénévoles 

 

  • Tous les articles sur l'Addeva 93 parus dans le Bulletin de l'Andeva depuis sa création en 2000