Le 15 mars 2019 une soirée a été organisée par la ville de Villepinte aux Espaces V pour présenter un travail de mémoire très original.

De mars à décembre 2018, un groupe de femmes et d’hommes retraités habitant la commune de Villepinte ont fouillé dans leur mémoire pour retrouver le souvenir de leur vie professionnelle, des métiers qui ont évolué ou disparu, des maladies professionnelles, de la métamorphose des quartiers et de leur cadre de vie. 

Jean-Paul Mercier, vice-président de l’Addeva 93, ancien de Placoplâtre à Vaujours, était l’un d’eux.

Alain Bellet (écrivain) et Patricia Baud (photographe) ont recueilli leurs témoignages, qui ont été publiés dans un livre paru aux éditions de la ville (« Les années qui nous rapprochent », mémoires et témoignages).  Ils ont expliqué le sens de ce parcours de la mémoire.

Une exposition présentait une vingtaine de photos et des extraits du livre.

Des témoignages ont été lus par leurs auteurs, accompagnés par l’orchestre Musique Handicap.
Chacun reçut un exemplaire du livre, remis par Mme Martine Valletnn, maire de Villepinte.

Deux tables rondes sur les maladies professionnelles en Seine-Saint-Denis se sont tenues : L’une par Jean-Paul Mercier et Alain Bobbio pour l’Addeva 93, l’autre par Anne Marchand, du Giscop.

La soirée se clôtura par un pot de l'amitié des participants et du public présent.

Un grand merci à Mesdames Latifa Kachour, Mercedes Gines et Alix Aganahi (de la direction des solidarités, du développement social et de la santé) qui ont organisé cette superbe soirée.

 


 

Extrait du livre « Les années qui nous rapprochent », mémoires et témoignages.