Nos locaux sont situés au deuxième étage de la Bourse du Travail, 26 avenue Gabriel Péri à La Courneuve.

Ils sont ouverts du lundi au jeudi de 8 heures 30 à midi et de 14 heures à 17 heures.

Pour que nous puissions vous recevoir dans les meilleures conditions, il est demandé de prendre impérativement rendez-vous par téléphone (01 48 37 34 64) avant de venir.

Un soutien, une écoute

L'accueil des victimes de l'amiante et des familles est chaleureux. Elles trouvent ici une écoute et un soutien moral, dans le strict respect de la confidentialité.

Elles peuvent rencontrer des personnes qui ont vécu les mêmes choses qu'elles.

Elles reçoivent une aide technique et juridique pour mener jusqu'au bout des démarches compliquées. Quand leur dossier a abouti, beaucoup nous disent : "Sans l'association, j'aurais fini par laisser tomber."

La gestion des dossiers : quelques chiffres

En un an :

• 245 rendez-vous avec des victimes et des familles à La Courneuve :

En un mois :

• 145 lettres reçues,
  • 380 lettres envoyées,
  • 4500 photocopies.

En une journée :

• Entre 25 et 30 coups de téléphone donnés et reçus.

Un entretien téléphonique ou un rendez-vous peut durer longtemps s’il survient au lendemain de l’annonce d’une maladie grave ou d'un décès :

Dans une même famille, il peut y avoir 10 ou 20 dossiers d’ayant droit pour le Fiva, voire davantage.

Une solide équipe de bénévoles

Ils sont une quinzaine et assurent les multiples tâches qui permettent à une association de fonctionner : suivi des dossiers et des demandes (indemnisation, pré-retraite amiante, prévention, actions judiciaires), enregistrement des cotisations et des dons, comptabilité, information des adhérents, demandes de subvention, achat et maintenance des équipements informatiques

Ils donnent au total plus de 4000 heures par an de bénévolat à l'association.